Accueil du site

 

La médecine chinoise

Historique

Les disciplines

Les 5 éléments

Sa philosophie

Revues de presse


Massages Tui Na

Les bienfaits

Horaires et tarifs

Me contacter


Divers

Les huiles essentielles

Les fleurs du Dr Bach

Bio-Magnétisme

Les minéraux


Multimédia

Photo

Vidéo


Liens Internet

 

 


DIVERS

 

 
 
LES HUILES ESSENTIELLES


QUE SONT LES HUILES ESSENTIELLES ?

Une huile essentielle est un extrait de végétaux aromatique et volatile...

Lors de la distillation, la vapeur d'eau traverse les plantes, puis est recondensée. On obtient alors une huile essentielle et l'eau florale ou hydrolat. L'huile essentielle est plus légère que l'eau florale donc elle surnage au dessus de l'eau florale. Le rendement de ce procédé est très variable selon les plantes. Il faut par exemple quatre tonnes de pétales de rose pour obtenir 1 kilo de cette huile essentielle, une des plus chères !

J'utilise lors de mes séances, certaine huiles essentielles mélangées avec de l'huile de massage afin d'apporter la détente au corps et à l'esprit...

Flacons d'huiles essentielles.

HISTORIQUE

Les traces d'utilisation de l'aromathérapie remontent à plus de 7000 ans (on trouve en - 40 000 les premières traces chez les aborigènes d'Australie avec la fumigation), preuve en est un alambic en terre cuite retrouvé au Pakistan datant ce cette époque. On trouve des inscriptions datant de 4000 ans en Mésopotamie et des écrits égyptiens datant de 3500 ans. Les Égyptiens obtenaient des huiles essentielles en pressant des plantes.

Ancien alambic pour les huiles essentielles

Les Romains utilisaient également les huiles essentielles. Mais la grande épopée des huiles essentielles débute au 15ème siècle jusqu'en 1935, date à laquelle elle fut reléguée en arrière-plan avec la découverte de la pénicilline... En 1937, le chimiste français René-Maurice Gattefossé publia ses découvertes dans son livre intitulé "Aromathérapie". Il est considéré comme le père de l'aromathérapie moderne. Durant la guerre de 1939-45, le Dr. Jean Valnet guérissait les blessures de guerre en utilisant des huiles essentielles. Les notions curatives des huiles essentielles furent vulgarisées par son premier livre: "L'aromathérapie, traitement des maladies par les essences des plantes" (publié en 1964).


De nos jours, l'aromathérapie retrouve ses lettres de noblesse grâce entre autres aux naturopathes et aux formations qui sont proposées aux médecins.

EXEMPLES D'HUILES ESSENTIELLES UTILES

  • Lavande (lavandula angustifolia ou vera - sauvage)

    Elle est calmante, utile contre les insomnies, l'anxiété et les maux de tête. Elle est aussi cicatrisante pour les plaies, les brûlures, les piqûres d'insectes et bénéfiques pour les problèmes de peau en général, acné et dermatoses.

  • Citron (citrus limon)

    L'essence de citron est un puissant antiseptique et un antimicrobien. Elle régule le foie. C'est aussi un antivomitif. C'est un stimulant général, il renforce les défenses immunitaires, améliore la circulation sanguine et éloigne mites et fourmis.

  • Romarin (Rosmarinus officinalis) à 1,8 cinéole

    Contre bronchite et rhino-pharyngite des enfants. Contre les otites, rhinites et sinusites, pour stimuler la mémoire et les facultés intellectuelles (avant un examen par exemple) : diffuser du romarin à 1,8 cinéole dans son bureau. Il existe plusieurs sortes d'huile essentielle de romarin, selon leurs provenances leurs propriétés ne sont pas les mêmes... ATTENTION, il s'agit bien ici du romarin à 1,8 cinéole.

  • Oranger amer (citrus aurantium ou petit grain bigarade)

    L'huile essentielle de "petit grain bigarade" est calmante, sédative , elle favorise donc la détente et l'endormissement .

 


Webmaster : Éric Curetti

- Merci pour ce kit graphique