Accueil du site

 

La médecine chinoise

Historique

Les disciplines

Les 5 éléments

Sa philosophie

Revues de presse


Massages Tui Na

Les bienfaits

Horaires et tarifs

Me contacter


Divers

Les huiles essentielles

Les fleurs du Dr Bach

Bio-Magnétisme

Les minéraux


Multimédia

Photo

Vidéo


Liens Internet

 

 


LA MEDECINE CHINOISE

 

 
 
HISTORIQUE


Les 3 empereurs mythiques Huang Di, Shen Nong et Fu Xi sont à l'origine de la médecine traditionnelle chinoise. Les premiers écrits datent du 3ème millénaire avant Jésus Christ. La médecine chinoise est une médecine Taoïste ( philosophie/art de vivre). Elle se base sur le Yin et le Yang : symbole du Tai Chi Chuan (art martial taoïste)

 

HUANG DI
Auteur du classique Huang di nei jing ( l'Empereur jaune).

Il règne de 2697 à 2598 av-JC. Il s'agit du plus ancien livre de médecine chinoise connu. Il fut composé à partir de manuscrit médicaux, élaborés sous les royaumes combattants( 403-222 av-JC) et mit en forme sous la dynastie des HAN (221 av-JC) (220 après JC). Son attribution à l'Empereur jaune HUANG DI et son médecin QI BO qui, par leurs questions et leurs réponses, posent les fondements de la pensée médicale chinoise. Cet ouvrage en dix huit rouleaux est composé de 2 parties, le SU WEN et le LING SHU. Le SU WEN " questions simples " est consacré aux fondements de la théorie médical. Le LING SHU " axe spirituel " est orienté sur les pratiques de l'acupuncture.  L'être vivant ne doit pas être compris comme une matière animée par l'énergie (Qi.) C'est l'énergie qui a orienté la matière, elle-même énergie, vers le phénomène vital. L'énergie ne peut se voir et se comprendre qu'a travers des modifications matérielles.


SHEN NONG
Auteur de l'une des plus ancienne matière médical le SHEN NONG BEN CAO JING

SHEN NONG connu comme grand devin ou divin laboureur. Il enseigna la culture des plantes et fut le 1er à réunir sur un livre plus de cent remèdes d'origine végétal. On attribua à cet empereur l'introduction de la médecine par les plantes, les techniques de la pharmacopée. Le Shen Nong BEN CAO jing ( traité des herbes médicinales). Il comporte 365 drogues minérales, végétales, et animales qui sont classées

- Inoffensive, qui aide l'organisme à lutter contre la maladie, la fièvre.
- Efficace mais toxique, utile pour combattre la maladie sous contrôle.


FU XI
Auteur du YI KING.

1er Empereur , FU XI qui selon le mythe taoïste aurait régné au néolithique et enseigné aux hommes les HUIT TRIGRAMMES symbolique représentant les aspects de l'univers en mouvement composé de traits superposés, pleins ou brisés en leur milieu. 

- Les traits pleins symbolisent le principe masculin. YANG
- Les traits brisés symbolisent le principe féminin. YIN

 L'alternance de ces deux principes le YIN et le YANG (symboles du Tai Chi Chuan) régit l'univers. Vers l'an 4000 av-JC, FU XI fut l'inspirateur du YI KING.

 
CARACTÉRISTIQUES DE LA MEDECINE  TRADITIONNELLE CHINOISE (M.T.C)

- C'est une médecine d'état depuis 2500 ans.
- Ces fondements théoriques s'appuient sur des conceptions philosophiques et énergétiques. - C'est une médecine qui profite de la validation des sciences modernes.
- Elle est pratiqué en milieu hospitalier. Il y a des unités de recherche scientifique .
- C'est un système complet qui a pour objet d'étude la physiologie (le fonctionnement de l'organisme) : l'apparition, le développement des causes des maladies, la pathologie, le diagnostic, la prévention, le traitement des maladies.
Etiopathogénie.

 SITUATION 

- Dans chaque province , il y a un institut, un hôpital.
- Il y a deux départements des sciences et technologie.
- 17 académies de MTC.
- 7 universités.
- 17 centres administratifs.
- 16 centres de documentation.
- Des unités de formation.
- 2800 hôpitaux de MTC.
- 1000 usines de remèdes.
- 1 million de personnes employées.
 

La MTC n'est pas reconnu en France. Par contre de plus en plus de médecins généralistes se forment à l'acupuncture.

 


Webmaster : Éric Curetti

- Merci pour ce kit graphique