Accueil du site

 

La médecine chinoise

Historique

Les disciplines

Les 5 éléments

Sa philosophie

Revues de presse


Massages Tui Na

Les bienfaits

Horaires et tarifs

Me contacter


Divers

Les huiles essentielles

Les fleurs du Dr Bach

Bio-Magnétisme

Les minéraux


Multimédia

Photo

Vidéo


Liens Internet

 

 


LA MEDECINE CHINOISE

 

 
 
LES DIFFERENTES DISCIPLINES

La médecine traditionnelle chinoise compte 5 disciplines qui sont : l'acupuncture, les massages Tui Na, la pharmacopée, la diététique et les exercices physiques (Qi Gong et Tai Chi). Je vais vous en faire une brève présentation.

L'ACUPUNCTURE ou ACUPONCTURE

L'acupuncture, également appelée acuponcture est sûrement une des disciplines de la médecine chinoise la plus connue. Basée sur la notion d'énergie (Qi) positive Yang et négative Yin et l'existence de zones cutanées privilégiées. L'être humain possède des "méridiens" qui transportent l'énergie dans tout le corps. Tout déséquilibre produit un ralentissement, un trop-plein, un vide... Les aiguilles sont placées sur des points précis qui permettent de réguler le flot de Qi (énergie) et d'améliorer la santé générale du patient.

LES MASSAGES TUI NA

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois, mais il existe plus de 300 techniques différentes. Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi). On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ». Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, mêmes internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.


LA PHARMACOPEE CHINOISE

Expérimentée depuis plus de 3000 ans, la pharmacopée chinoise recèle quelques milliers de substances, dont environ 300, font partie de l’usage.

Shen Nong, empereur mythique est un des grands compilateur de plantes médicinales. Il n’hésitait pas à expérimenter, sur lui même, certaines plantes toxiques. De son observation approfondie de la nature, il répertorie le nombre symbolique de 365 plantes, correspondant aux 365 jours de l’année. Ceci pour signifier que les plantes décrites peuvent prétendre prévenir et soigner toutes les maladies. Alors que l’herboristerie occidentale classe les plantes selon leur nature chimique et étudie l’effet de leurs substances actives sur l’organisme, la pharmacopée chinoise répertorie les substances selon leur nature énergétique et leur impact sur les différents mouvements de l’énergie qui déterminent l’état de santé d’un individu.

LA DIETETIQUE

La diététique chinoise est d'abord conçue pour entretenir la santé, à partir des principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise. Selon les théories de la diététique chinoise, tous les aliments possèdent des propriétés entraînant une action sur le corps et, dans certains cas, susceptibles d'agir sur la maladie. Toutes les natures doivent habituellement être présentes dans un repas, mais généralement dans des proportions qui diffèrent en fonction de la constitution de chacun. Chaque saveur (piquante, douce, amère, acide, salée) engendre une activité spécifique dans l'organisme. Chacune permet également de nourrir un des Organes et, à travers celui-ci, tout le système qui en dépend.

LE QI GONG (CHI KONG)

Le Qi Gong est le travail de l'énergie. C'est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des mouvements accompagnés d'une respiration contrôlée. Le Qi Gong provient des gymnastiques taoïstes de longévité. Le but du Qi Gong est de centrer l'être entre ciel et terre. Il existe différents Qi Gong : thérapeutiques, martiaux... Il peut se pratiquer tout simplement comme un sport énergétique de santé. Ses bienfaits étant nombreux. Par exemple si vous avez des soucis d'articulations, les mouvements du Qi Gong rééduquent les articulations fatiguées ou abîmées. De même, si vous souffrez de problèmes cardiaques, de dépression ou bien si un des vos organes fonctionne mal, le Qi Gong peut vous aider à retrouver la santé.

LE TAI CHI CHUAN OU TAI JI QUAN (EN CHINOIS)

Le Tai Chi Chuan est un art martial interne. Par ses mouvements doux et circulaires il favorise à améliorer la santé physique et spirituelle du pratiquant. D'un point de vue tant historique que pratique, le Tai Chi Chuan participe à tradition chinoise dans l'art de la stratégie et du combat. Il faut d'ailleurs préciser, que la notion de combat en Chine ne se réduit pas à l'idée de lutte contre un adversaire réel, mais englobe aussi bien les combats contre tout obstacle rencontré dans son existence et également contre soi-même. Ne dit-on pas d'ailleurs que son pire ennemi n'est que soi-même ! En nous faisant prendre conscience des tensions, le Tai Chi Chuan nous permet de les éliminer. Il stimule et régularise la circulation de l'énergie. Il développe la respiration abdominale profonde, qui s'associé aux torsions exécutées dans des mouvements lents pour stimuler les organes, influencer le système cardiaque et réguler la tension artérielle. La mise en œuvre de toutes les articulations permet d'acquérir souplesse et musculation. Le Tai Chi Chuan a des effets sur tout le métabolisme et l'absence d'effort brusque le rend accessible à tous. Chacun peut le pratiquer comme un art de vivre.

Mon mari, élève-instructeur en Tai Chi.


 


Webmaster : Éric Curetti

- Merci pour ce kit graphique