Bio-Magnétisme

 

Accueil du site

 

La médecine chinoise

Historique

Les disciplines

Les 5 éléments

Sa philosophie

Revues de presse


Massages Tui Na

Les bienfaits

Horaires et tarifs

Me contacter


Divers

Les huiles essentielles

Les fleurs du Dr Bach

Bio-Magnétisme

Les minéraux


Multimédia

Photo

Vidéo


Liens Internet

 

 


LA MEDECINE CHINOISE

 

 
 
LES 5 ELEMENTS


La Théorie des cinq Éléments est issue des antiques écoles naturalistes et atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C. Dans la théorie des cinq éléments on y retrouve : Le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau...

Le cycle d'engendrement des 5 éléments !

Aux cinq élément sont associés :

  • Les 4 saisons + 1 saison intermédiare entre chaque.
  • Les 5 sens.
  • Les 5 saveurs.
  • Les 4 directions + le centre.
  • Les 5 organes principaux.
  • Les 5 sentiments principaux.
  • ...

     LE YIN ET LE YANG

    L'avènement des Cinq Éléments découle de l'interaction des deux grandes puissances Yang et Yin de l'univers : le Ciel et la Terre. Le Ciel est une puissance de stimulation qui amène la Terre à se transformer, et qui permet de nourrir et de soutenir toute sa biodiversité. Le Ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps célestes, émet une Énergie Yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit quatre dynamismes particuliers que l'on peut associer aux quatre saisons de l'année et aux quatre phases de la journée. En contrepartie, la Terre représente une force calme et passive, une sorte de pivot stable, qui répond à cette puissance. Voir rubrique "Sa philosophie" pour plus de renseignement sur le Ying et le Yang.



     LE BOIS (PRINTEMPS)

    Le Bois - Le Printemps.

    Le Mouvement Bois (Printemps) représente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au départ d'un cycle, il correspond à la naissance du Yang. Le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière. Nous entendons par Bois, la végétation dans sa force d’émergence, son passage du non-visible au visible, du plant à la pousse.Nous nous aiderons donc de notre créativité pour imaginer, découvrir ce qui a besoin d’émerger, de voir le jour dans notre vie professionnelle, affective, familiale. Le Bois se courbe et se redresse.

    LE FEU (ETE)

    Le Feu - L'été.

    Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s'élève. La nature arrive à pleine maturité, la végétation foisonne. Au Sud, le soleil est à son zénith. Au niveau émotionnel, « Shen » (L'Esprit) représente la lumière de la conscience. L’esprit est dans son mouvement, comme les flammes d’un feu qui nous anime et donne sens à notre vie. L’ été est donc le moment de s’affirmer, de s’exposer tel que l’on est, au risque des regards !.

    LA TERRE (ETE INDIEN / INTERSAISONS)

    La Terre - Eté Indien et Intersaisons.

    Nous naissons, vivons sur la planète terre… à notre mort, nous retournerons en son ventre. La Tradition Chinoise a situé cette 5 éme saison au « centre » des autres et entre chaque saison. Elle est donc omnipésente et centrale dans notre vie. La Terre contribuera à nous mettre au centre de notre existence, et à nous harmoniser dans notre vie personnelle et relationnelle. ! Le Mouvement Terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

    LE METAL (AUTOMNE)

    Le Métal - L'automne.

    Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne. C’est la saison où l’on fait les comptes après les récoltes. Parce que c’est l’heure du bilan, la fermeté, la justesse prennent la place de l’agitation de l’été. Par Métal, nous entendons également ce qui se condense, ce qui se cristallise. Les minéraux, les minerais et les pierres précieuses en font partie. Qu’ avons nous fait de nos richesses enfouies ? Les avons-nous extraites, exploitées, communiquées? Quel sens ont nos actes ? Tel un phare qui balaie l’horizon, cette réflexion se conjuguera au passé, présent et futur.

    L'EAU (HIVER)

    L'eau - L'hiver.

    Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie. C’est l’élément de la transmutation du solide en liquide, c’est la fin d’un cycle, le début d’un autre, la « mort » (ou les petites morts de la vie quotidienne) comme porteuse de germe d’une nouvelle vie à venir. Aller vers le changement, l’Inconnu, faire silence, n’est pas toujours un chemin facile et suscite la peur. Nous profiterons de cette période de repli pour apprendre à apprivoiser nos peurs, en jouer, en rire.

    TABLEAU DE CORRESPONDANCE DES 5 ELEMENTS

    Voici une correspondance des 5 éléments dont se sert la médecine traditionnelle chinoise...


 


Webmaster : Éric Curetti

- Merci pour ce kit graphique